Calais et Caudry parler de dentelle, c’est parler d’un artisanat ancien, artisanal, délicat, artistique, sensuel, évocateur et inspirateur des créateurs de la haute couture, de pièces qui ont captivé les femmes et les hommes, et qui nous montrent toujours une distinction, un petit luxe, une joie de regarder et d’admirer, le détail et la délicatesse d’un travail bien fait. L’âme de la meilleure dentelle réside, encore aujourd’hui, plus de 200 ans plus tard, dans deux villes du Nord de la France : Calais et Caudry sont synonymes de Dentelle.

À l’initiative de la Fédération Française des Dentelles et des dentelliers de Calais-Caudry, et sous la direction du bon travail de Lienart Éditions de Paris, et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller a eu le plaisir de participer aux conseils de la production graphique, de l’impression et de la reliure de ce magnifique projet dont nous détaillons la fiche technique et quelques mises en bouche sous forme de photographie avec des explications de chaque détail technique qui nous semble devoir être souligné, car il a permis d’atteindre un très haut niveau d’excellence.

Détails techniques de la production graphique à mettre en valeur

Pour la photogravure et la retouche de toutes les images, les profils spécifiques FOGRA 39L adaptés à la technologie UV LED de notre Speedmaster Heidelberg UV LED 8 couleurs ont été utilisés dans toutes les images.

La dentelle est un tissu délicat et très subtil et nous craignions que l’impression en écran conventionnel ne provoque un moirage sur certaines images. Nous avons donc décidé d’utiliser une trame aleatoire de 20 microns pour éviter ce problème.

Tranches colorées à l’encre bleue. Cette technique ajoute une valeur créative au projet. Le contraste avec le blanc du papier et la délicatesse de la couverture devait se combiner avec un impact visuel puissant.

La couverture du livre et de la boîte, ont combiné un gravage à sec (debossing) accompagné d’une dorure à chaud Kurz de la gamme Colorit de couleur bleu en registre.

Étui avec fenêtre pour le placement d’une dentelle réalisée spécifiquement par chacun des huit Dentelliers qui ont participé au projet. Cela fait de chaque étui une pièce unique.