Un bref aperçu
Un bref aperçu
Une fois de plus, les Éditions du Cercle d’Art de Paris nous ont confié un projet passionnant, plein de défis techniques, comme l’a été l’édition actualisée des “Toros y toreros” en 2017. Dans ce cas, le postulat était basé sur le même problème, le seul original possible comme élément de reproduction était un livre original édité et imprimé dans un atelier à Stuttgart en utilisant la technique de la linographie par l’artiste lui-même en 1962. Le passage d’une reproduction réalisée par linographie (Linogravure) à une impression offset dans la technologie actuelle impliquait un défi important, car la densité et l’intensité de la couleur sont beaucoup plus élevées dans cette technique d’impression ancienne et artisanale que dans les technologies graphiques actuelles.
Introduction
Introduction
Dans l’introduction du livre, publié par Verlag Gerd Hatje, Stuttgart et les Éditions Cercle d’Art, Paris en 1962, Wilhem Boeck nous explique pourquoi le grand artiste a commencé à réaliser un livre avec cette technique d’impression :
Picasso n’était devenu que très récemment un adepte de l’impression sur linoléum coupé. Il s’agit d’une activité nouvelle, sans doute due à la volonté de l’artiste de donner une place de choix à la couleur dans ses créations imprimées, alors que les arts graphiques l’avaient jusqu’alors reléguée à un rôle secondaire, même dans la lithographie. Pour Picasso, il s’agissait moins d’explorer un nouveau domaine d’objets et de formes que d’exposer les formes qu’il maîtrisait aux rigueurs de possibilités techniques encore inexplorées. Comme à chaque fois qu’il s’est lancé dans une nouvelle tâche, qu’il s’agisse de sculpture, de lithographie, de céramique ou d’aquatinte, le résultat obtenu n’est comparable à rien d’autre qu’aux créations antérieures de Picasso lui-même.
Analyse du projet et proposition technique
Analyse du projet et proposition technique
Après avoir analysé chacun des ouvrages parus dans l’édition de 1962, nous avons proposé à Bernard Champeau, directeur technique de Les Éditions Cercle d’Art, d’imprimer la nouvelle édition avec la combinaison de la technique de la multichromie-simulation RVB avec de l’impression sur notre nouvelle Speedmaster LED UV et de créer un profil ICC spécifique pour le papier choisi, ainsi que pour les papiers et encres d’épreuvage FOGRA-ISO 12647 pour la sortie des tests EPSON.
La séquence était :
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- Numérisez les images du livre de 1962 dans notre atelier parisien à l’aide d’un scanner IQ QUATTRO 4450.
- Nous avons créé un profil ICC spécifique pour la nouvelle machine LED UV, les encres utilisées et le papier choisi, le Old Mill Bianco de 350g de Fedrigoni. Parallèlement, nous avons créé les profils de sortie pour le multichromie-rvb en intégrant tous les profils décrits ci-dessus pour l’imprimante EPSON, et le papier d’épreuve ISO 12647 -Fogra 47 L ainsi que le plug in GMG pour la retouche couleur.
- Dans l’atelier les retouches photographiques et la présentation des épreuves certifiées ont été effectuées avant l’impression.
- Une fois l’approbation du client obtenue, il était possible d’imprimer une garantie que le résultat du test signé par le client et le résultat sur la machine étaient identiques.
Le résultat est une reproduction presque impeccable des ouvrages faites en linographie à l’époque avec la technologie d’impression la plus innovante que nous pouvons obtenir sur le marché aujourd’hui : l’impression au moyen de multichrome-RGB dans une machine à LED UV de dernière génération.
Analyse du projet et proposition technique
Analyse du projet et proposition technique
Après avoir analysé chacun des ouvrages parus dans l’édition de 1962, nous avons proposé à Bernard Champeau, directeur technique de Les Éditions Cercle d’Art, d’imprimer la nouvelle édition avec la combinaison de la technique de la multichromie-simulation RVB avec de l’impression sur notre nouvelle Speedmaster LED UV et de créer un profil ICC spécifique pour le papier choisi, ainsi que pour les papiers et encres d’épreuvage FOGRA-ISO 12647 pour la sortie des tests EPSON de Les Caméléons à Paris.