Pelliculés et capsulés

Avantages

Le laminage et le capsulage protègent l’œuvre imprimée des liquides, des graisses, des rayures ou des déchirures grâce à une fine couche de polyester transparent. En fonction de la rigidité requise, différentes épaisseurs de protection peuvent être appliquées.

La capsulage est idéale pour protéger les documents recto-verso qui doivent avoir du corps et de la rigidité, ainsi que pour donner une grande durabilité aux posters, cartes, menus de restaurant, fiches techniques, cartes d’identité, etc.

La pelliculage permet principalement d’améliorer et de protéger la finition des documents imprimés. Il est possible de choisir entre un pelliculage mat ou brillant. Il est généralement utilisé dans pratiquement tous les types de travaux imprimés: présentoirs, cartes de visite, chemises, diptyques, triptyques, autocollants, couvertures de livres, etc.

Spécifications

Pelliculage – Une ou deux faces

Brillance 23 µ

Matte 25 µ

Brillant 75 µ – Protection UV

Mate 75 µ

Brillant 125 µ – Protection UV

Mat 125 µ

Brillant 250 µ – Protection UV

Mate 250 µ

Anti-rayures mat 25µ

Capsulage – Deux côtés

Brillant 75 µ – Protection UV

Mate 75 µ

Brillant 125 µ – Protection UV

Mat 125 µ

Brillant 250 µ – Protection UV

Mate 250 µ

Le pelliculage peut être effectué à partir d’un poids minimum de papier imprimé, par exemple 170g pour le papier couché. Il est possible de laminer sur une ou deux faces.

Le laminage et le capsulage sont appliqués sur des supports lisses après l’impression et avant tout autre travail sur le matériau comme la découpe, le vernissage sélectif 2D ou 3D, etc. Dans certains cas, il est possible de capsuler, en tant qu’achèvement du travail.

Il est important de tenir compte du fait que les papiers de création ne peuvent pas être laminés, d’une part pour préserver la texture et d’autre part parce que cela laisserait des bulles d’air car ce n’est pas un matériau lisse.

Remarques

Le laminage se fait généralement à chaud à une température de 90º, il est donc possible de l’appliquer sur différents types de supports d’impression pour obtenir un meilleur fini. Les deux techniques sont recommandées pour les menus des restaurants.