Publié en octobre 1919, « La fin du monde filmée par l’ange N.-D. » associe le texte de Blaise Cendrars, conçu comme un scénario de film, et un ensemble de vingt-deux illustrations de Fernand Léger, dont beaucoup sont peintes au pochoir. Ce grand ouvrage retrace avec humour l’apocalypse du monde moderne en cinquante-cinq petits chapitres.

Dans un véritable exercice d’expérimentation typographique, Léger intègre lettres, chiffres, slogans publicitaires et citations dans des compositions souvent fragmentées qui rappellent le tumulte de la grande ville. La force plastique de l’impression associée aux couleurs unies révèle la fascination du peintre pour l’esthétique de la publicité.

Léger joue avec des effets de cadrage et des gros plans surprenants, formant une proposition illustrative qui met en scène les principes du fondu enchaîné.

Ce projet a été un défi car le seul original existant est archivé à la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris. L’équipe technique de Gallimard s’est déplacée pour photographier l’original en raison de l’impossibilité de le sortir des archives de la BNF. Ici, le travail photomécanique: retouches et étalonnage des couleurs par Les Caméléons Artisans de l’Image était indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant par rapport à l’original.

Il convient de mentionner l’utilisation de la technique de la multichromie et des profils ICC personnalisés fournis par Agpograf Impressors, qui créent les meilleures conditions pour la reproduction et l’impression multicolore dans l’atelier de Poblenou. Un travail d’équipe superbement coordonné par Gallimard, Les Caméléons et Agpograf.