Vernis numérique 2D et 3D

Avantages

Le vernis sélectif 2D et 3D peut être appliqué sur pratiquement tout type de support, qu’il soit en papier ou synthétique, créant des effets très frappants, tant à l’œil qu’au toucher. L’application du vernis est idéale dans les cas où le but est d’attirer l’attention du consommateur ou de transmettre une image de qualité.

Cette finition génère également de l’interaction, il est possible de l’appliquer dans sa dimension 2D ou 3D, selon l’épaisseur que vous recherchez. Parmi ses principales caractéristiques, on peut citer la répulsion des liquides et la grande résistance à la friction.

Le vernis sélectif 2D est appliqué en finition d’impression pour mettre en valeur les détails du design par la brillance, en utilisant 100% de noir pour créer la silhouette des zones à couvrir.

Le vernis 3D sélectif crée une texture avec du relief qui donne du volume et de la profondeur aux images. Il est également utilisé pour mettre en évidence du texte ou des motifs. Pour ce faire, on utilise une couche de noir dégradé : plus le pourcentage de noir est élevé, plus le relief est important, avec un maximum de 100% et un minimum de 10%.

Les deux vernis peuvent être combinés avec d’autres finitions telles que l’impression numérique pour différencier les éléments les plus remarquables de la marque et obtenir une connotation associée au luxe. Ils peuvent également être combinés dans la même pièce avec les encres spéciales ou la matrice laser, selon les besoins de chaque conception.

Le vernis numérique est non seulement utilisé pour mettre en valeur les zones à forte luminosité et/ou relief, mais sert également de ressource pour créer des effets de filigrane.

Spécifications

La maquette finale est livrée en format pdf avec une résolution minimale de 300 dpi et en taille réelle. Le pdf doit contenir une page avec le design graphique, et une autre avec les zones sélectionnées pour appliquer le vernis numérique, en soulignant la zone et en nommant cette couche comme « Vernis » pour l’identifier correctement. Une marge d’au moins 3 mm doit être respectée par rapport au bord de coupe et aux plis sans application de vernis. N’oubliez pas de signaler les directives de coupe.

Il est conseillé d’utiliser les marques d’enregistrement pour s’assurer qu’elles correspondent exactement aux zones du dessin ou modèle que vous souhaitez recouvrir de la couche de vernis. Pour une meilleure finition, il est recommandé d’appliquer sur des surfaces foncées. Il est obligatoire d’appliquer une plastification mate sur les pièces avec une finition de vernis numérique. En outre, il faut éviter d’appliquer le vernis dans les plis ou les crevasses, sinon il pourrait se décoller en raison de la pression exercée.

Pour l’application en typographies ou en lignes, il faut tenir compte du fait que la ligne doit avoir un minimum de 0,5 mm en 3D et de 0,25 mm en 2D ; et en ajouré 1 mm en 3D et 0,5 mm en 2D.

Remarques

Le vernis numérique peut être appliqué sur un nombre infini de pièces telles que des emballages, des cartes de visite, des cartes de vœux, des triptyques, des catalogues commerciaux ou des couvertures de livres. Normalement, cette finition est utilisée dans les éléments de communication et d’emballage concernant les bijoux, les antiquités, les articles de luxe, les produits de beauté, les boissons d’une certaine valeur, les galeries d’art, les studios d’architecture et de design, etc. Cependant, il est applicable à tout produit que vous souhaitez mettre en valeur.